Prévention des Infiltrations et Entretien de Maison
Premièrement, il y a plusieurs infiltrations d'eau qu'on peut prévenir d'avance, c'est-à-dire tout ce qui concerne les ouvertures dans une maison, par exemple fenêtres, portes et les évents de plomberie qui devraient sortir sur la toiture. Souvent, ils sortent dans l'entretoise, mais cela devrait être sur la toiture. Le calfeutrage, qu'on appelle de façon populaire le « caulking ». Très souvent, c'est négligé. C'est regrettable un peu parce que ce n'est pas quelque chose qui coûte très cher. Ça vaut la peine, je vous le dis, de le faire faire par des professionnels. Un, ils ont du meilleur calfeutrage, et deuxièmement, ça ne fait pas une « job » de cochon, vous voyez. C'est large, c'est petit, c'est… La durée de vie, c'est à peu près 15 ans. Mais il y a des gens, souvent, quand je revends des maisons à l'inspection en bâtiment, ce n'est rien de dramatique, l'inspecteur va en parler. Sauf que je pense que les vendeurs et les acheteurs sous-estiment l'importance du calfeutrage.
Une autre chose, la fondation. Ça aussi, je le vois souvent en inspection en bâtiment, il y a de petites fissures. C'est sûr que l'inspecteur n'est pas là pour évaluer l'importance de la fissure. Ça peut être une fissure de superficie, de crépit, qu'on va appeler. Difficile à évaluer. Parfois, ça peut être une fissure de fondation. Même si elle est grosse comme un cheveu, au début, dites-vous qu'elle va grossir. Ça vaut la peine de faire déplacer un spécialiste en fissure pour voir si elle mérite, si elle est prête à être réparée. Sinon, il faut la surveiller. Souvent, j'ai des clients qui me disent « Oui, mais on le sait, mais elle n'a jamais coulé. » C'est parce qu'elle va finir par couler.
Une autre chose bien simple, les gouttières. Un, je ne sais pas si les gens le savent, pourtant c'est assez simple, mais il faut les vider de temps en temps. Surtout si vous êtes dans un secteur où il y a des arbres matures. Si vos gouttières sont complètement congestionnées de feuilles, de pollen ou de, comment on appelle ça, les hélicoptères, c'est sûr que l'efficacité est moindre. Il y a des petits grillages que vous pouvez faire installer. Assurez-vous aussi qu'il y ait des gouttières. Il y a des maisons qui n'ont pas de gouttières partout où elles devraient en avoir. Il y en a une en frontage, mais il faut s'assurer que les gouttières sont bien installées et d'éloigner les gouttières de la fondation. Il y a souvent des rallonges, ce n'est pas cher, vous pouvez acheter ça chez Rona, chez tous les détaillants, la quincaillerie. C'est déjà trois petits trucs.
Au sous-sol, souvent, on va voir les fenêtres qui sont trop près du sol. À ce moment-là, la solution, on ne peut pas monter la fenêtre, on ne peut pas changer la fondation, c'est de faire une margelle. La margelle va être installée, on va creuser devant votre fenêtre, jusqu'au drain français, on va mettre du concassé. Et s'il y a une grosse, grosse accumulation, surtout là, on est appelé de plus en plus, avec les changements climatiques, à avoir des quantités d'eau extrêmement concentrées. Alors, c'est juste sûr de penser à tous ces petits trucs de prévention-là.